Lettre aux parents

Actualité publiée le 18 novembre 2016

Victoire des juniors à Niort

Poitiers, 20 11 2016

Chers Parents

Voilà deux mois et demi que la saison a commencé ainsi que les premiers tournois, nous allons nous frotter à des clubs d’autres comités, ce qui favorisera l’épanouissement de votre enfant dans son univers rugbystique et montrer nos valeurs tant au niveau sportif qu’au niveau éducatif.

Cependant un certain nombre de règles issues des chartes du joueur et des parents doivent être rappelées pour que notre école de rugby fonctionne de manière harmonieuse en recherchant toujours les valeurs suivantes (plaisir, loyauté, solidarité, courage, convivialité, respect et rigueur) de notre sport.

Ponctualité :

Les éducateurs de l’école de rugby ont tous choisi de consacrer du temps bénévolement à la formation de vos enfants. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’ils ont tous un métier et une famille. Merci de les aider à concilier tout cela en étant ponctuel pour récupérer vos enfants après l’entrainement et surtout après les tournois. Pour cela, le jour du tournoi, appelez les éducateurs concernés pour connaitre l’heure estimée du retour du car à Rébeilleau. Prenez contact avec votre référent de catégorie si nécessaire pour obtenir les numéros de téléphone de vos éducateurs.

Absences :

Il est indispensable de prévenir à l’avance son référent de catégorie ou ses éducateurs de l’absence éventuelle le samedi lors de tournois. Cela nous permettra de s’organiser dans notre réflexion de composition d’équipe et de faire venir éventuellement d’autres joueurs en remplacement. Il faut également que le nombre d’absences soit limité, le rugby est un sport d’équipe où il n’est pas possible que chacun vienne uniquement quand il a envie. En prenant une licence, chaque joueurs s’engage et prend des responsabilités vis çà vis de ses coéquipiers.

Comportement durant les tournois :

Il est important pour les enfants que les parents viennent le plus souvent possible assister aux rencontres. Par contre, nous vous demandons de rester strictement dans votre rôle d’encouragement. Les commentaires ‘’négatifs ‘’ sur le jeu des enfants ne doivent venir, si nécessaire que de l’éducateur. De la même façon, nous demandons aux parents de ne faire aucun commentaire ‘parasite’ sur les joueurs adverses ou les arbitres. Merci de nous aider à rester exemplaire sur ce point.

Le référent et les éducateurs ont la responsabilité de la composition de l’équipe qui va jouer. Elle est faite en fonction des aptitudes individuelles et collectives de chaque enfant, de l’état de forme, de la connaissance de la sensibilité de certains enfants à certains facteurs (stress et sécurité en particulier)  et de son assiduité. Néanmoins, il veille à ce que chaque enfant dispose d’un temps de jeu minimal pour pouvoir jouer. En cas d’incompréhension sur les choix faits par l’équipe encadrante, nous vous invitons à en parler franchement avec elle, en privé et à postériori.

Il est important de ne pas avoir ce genre de commentaires déstabilisants devant les joueurs.

Arrivée et départ des joueurs :

La prise en compte des enfants par les éducateurs est réalisée à l’entrée des vestiaires le mercredi à Beaulieu et au niveau du club house le samedi après-midi et non sur les parkings.

Le relationnel coordonnateur EDR/éducateurs avec les parents est primordial.

Nous demandons de confier en main propre votre enfant à son éducateur ou de l’accompagner jusqu’au vestiaire (surtout les petites catégories). De  même, lorsque que vous venez récupérer votre enfant, pensez à aller le voir jouer quelques minutes, si possible, avant la fin de l’entrainement, c’est important pour lui.

Si vous ramenez votre enfant lors d’un tournoi à l’extérieur, et que celui ci a fait le trajet aller en car, il est particulièrement important de le signaler au référent ou à l’éducateur en charge du groupe.

Equipement sportif :

Vérifier avant et après chaque entrainement ou match que vote enfant  a son équipement complet (chaussures, nécessaire de toilette, rechanges, KW…etc.) et notamment son protège dents.

Objets trouvés :

A chaque entrainement ou match, plusieurs vêtements sont oubliés par les enfants dans le vestiaire. Pensez à marquer les vêtements (étiquette ou feutre indélébile) particulièrement les shorts et chaussettes. Le club ne peut être tenu responsable de la perte d’affaires des joueurs. Nous déconseillons aux joueurs de venir avec des objets de valeurs (bijoux, téléphone, MP3…Etc.). Un sac de valeur peut  être réalisé lors du tournoi par les éducateurs.

‘’Punition de rugby’’ :

Régulièrement des joueurs sont privés de rugby par leurs parents comme punition. Les éducateurs n’ont absolument pas à interférer dans votre rôle de parents et nous respecteront toujours votre décision. Toutefois, il faut avoir conscience que le rugby est un sport collectif et qu’en punissant de cette façon votre enfant, vous punissez également les autres enfants du groupe qui peuvent se trouver en effectif  insuffisant  pour jouer ou en tous cas incapables d’appliquer les tactiques de jeu répétées à l’entrainement. Nous sommes également parents et nous savons qu’il existe quantité d’autres moyens de punir un enfant fautif et seulement lui (sortie, ordinateur, jeux vidéo…etc.).

   

                                                        Bien cordialement

Alain ARGUILLAT,

Coordonnateur EDR du stade poitevin rugby

                 

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Nous suivre sur les réseaux sociaux Nous suivre sur les réseaux sociaux
Région Nouvelle Aquitaine Conseil General de la Vienne Grand Poitiers Exterion Média CNDS Ville de Poitiers ROOFTOP Poitiers Mercier Richard terrassements BOUCHERIE NORMAND Le BISTRO 'N Villas et demeures de france Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou Le Comptoir du Sud Ouest Julie BEGUIER CO-COTES EN PAPIER Architecte d'Intérieur DUAU ENTREPRISES Menuiserie - Charpentes - Escaliers - Couverture EURL Stéphane BREMAUD FITNESS Boutique Le Dilletante - Restaurant Brasserie ENERTEK POITOU RAYONNAGES 2PI Plâtrerie - Isolation Plaisirs fermiers Agentis Ancelin Citeos Anthony BAILLARGEON Agent Général d'assurance Thelem ASSURISK Casa Giovanni CAFPI POITIERS Prêts Immobiliers Benoît LOTTET Le bon Saint Eloi Le jardin des fleurs SAGEM Blastrac Diamatic YD CUISINES ADC FAYAT GROUP PEREIRA 100 % MOTOS Domino's Pizza AGO PNEUS Les cigales Boucherie Foucher Sorégies Bonilait Proteines EDEN PARK vitalis Vigne et Terroir Le Saint Jacques Opcalia Regie solaire JD Repro SPP MHV Futuroscope Aux Mille Couleurs FINK Chez Jean-Mi Martinez Espaces Verts Wallaby's Pub SEDEMA Secury Car La Vallée des singes Atelier 3D Net Avenue Espace des nations Société Générale Idefixe spie Espace des nations ISS FACILITY SERVICES Intersport Intermarché Foncia Crédit Mutuel Bovis Cofely Ineo Mutuelle de Poitiers Assurances Vitalis Voyages Bertrand